Avocat au Barreau de Paris
Contactez-nous01 85 53 09 42

Mathieu Juglar

Avocat en droit pénal et droit pénal des affaires à Paris

 

Le droit pénal définit et prévoit les peines contre les actes et comportements portant atteinte aux personnes et aux biens.

Je mets à votre disposition mes compétences et mon expérience d’avocat en droit pénal à Paris, pour défendre vos intérêts et vos droits dans ce domaine :

 

En droit pénal des personnes 

  • Auteur d’infraction pénale : assistance, conseils et défense dès la garde à vue et tout au long de la procédure pénale (les audiences notamment)
  • Victime d’infraction pénale : conseils, défense et assistance pour la constitution de partie civile, défense et action pour l’indemnisation de la victime

Mon cabinet d’avocat au Barreau de Paris traite avec diligence et pugnacité chaque dossier avec comme objectif une issue favorable pour le client.

 

Pour plus de renseignements !

Matthieu Juglar

Avocat en droit pénal des personnes

Le droit pénal des personnes prévoit et sanctionne les comportements portant atteinte aux personnes et aux biens, ou qui menacent l’ordre public et les bonnes mœurs.

La procédure pénale pour le prévenu

Le prévenu (auteur d’infraction pénale ou suspect) a droit aux services d’un avocat pénaliste durant toute la procédure et, cela, dès la garde à vue. Durant cette phase préliminaire, le Procureur de la République étudie le dossier et décide de la suite à donner.

Dans certains cas, le prévenu est présenté immédiatement en audience devant le tribunal correctionnel pour un jugement le jour même : c’est la comparution immédiate. Dans le cas de la comparution pour reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) le Procureur de la République propose une sanction à un prévenu qui reconnaît les faits. Cette procédure permet de réduire le temps que prendrait un procès pénal pour rendre la sentence. Le prévenu, assisté par son avocat pénaliste, reconnaît devant le Procureur les faits délictueux et accepte la sanction proposée. Le Procureur de la République envoie alors le dossier chez le juge chargé de l’affaire avec une requête en homologation. Après vérification des faits et de leur qualification, s’il est d’accord, le juge publie l’ordonnance qui produit les effets d’un jugement.

Mais d’autres cas sont plus complexes, nécessitant l’intervention d’un juge d’instruction. En cela, l’avocat est indispensable aux côtés de son client afin de l’assister dans le cadre d’une procédure particulièrement complexe.

La procédure pénale pour la victime

Pour défendre ses droits, la victime d’infraction pénale porte plainte le plus tôt possible après les faits. Le dépôt de plainte se fait à la gendarmerie ou auprès de la police, auprès du Procureur de la République. Lorsque l’identité de l’auteur d’infraction pénale est connue, la victime et son avocat peuvent procéder à la citation directe, ce qui équivaut à saisir immédiatement le tribunal correctionnel. La constitution de partie civile dans le procès pénal est une autre option qui s’offre à la victime d’infraction pénale pour obtenir justice. L’indemnisation de la victime pour la réparation du préjudice subi (moral, matériel et/ou physique) est l’objectif de ces démarches. Pour obtenir le dédommagement, la victime présente son dossier devant la CIVI (Commission d’indemnisation des victimes d’infraction), accessible dans chaque Tribunal de Grande Instance.

Matthieu Juglar

Coordonnées

Téléphone

Adresse

89 Avenue de Villiers
75017 Paris

Horaires

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 19h00

Matthieu Juglar

Nous sommes au

89 Avenue de Villiers 75017 Paris

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

avocat au Barreau de Paris

MAÎTRE MATTHIEU JUGLAR

Je défends vos intérêts en matière de droit pénal, droit pénal des entreprises,

droit de la propriété intellectuelle et droit des contrats.

Avocat au Barreau de Paris

89 Avenue de Villiers
75017 Paris

}
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 19h00