Honoraires
Honoraires du cabinet d’avocat à Paris – Matthieu Juglar
Même si le cabinet est libre de fixer ses honoraires à sa convenance, il veille à ce qu’ils soient établis d’un commun accord avec vous. Nous en discuterons dès votre premier rendez-vous au cabinet
La rémunération de l’avocat
Soucieux de la transparence des honoraires, le cabinet veille à ce que chacune de ses interventions fasse l’objet d’une convention conclue entre nous. Nous vous informerons sur le taux horaire fixé par le cabinet et les critères pris en compte dans la détermination de la rémunération.
Ces critères concernent :
- la nature et la complexité de l’affaire
- les diligences à réaliser
- l’urgence de l’intervention
- la situation de fortune du client
Les honoraires de l’avocat
- Les honoraires au temps passé
Il s’agit de déterminer un taux horaire avec l’avocat dès la prise en charge de votre affaire. Lors de la clôture de votre dossier, vous serez facturé en fonction du nombre d’heures que j’ai consacré au traitement de celui-ci.
- Les honoraires au forfait
Ils consistent à convenir une rémunération fixe et globale pour l’ensemble des diligences concernant une affaire spécifique. Dans le cas où votre dossier requiert une nouvelle prestation, elle fera l’objet d’une nouvelle rémunération.
- Les honoraires au résultat
La loi interdit de rémunérer l’avocat uniquement en cas de réussite du recours. Vous pourrez alors convenir avec moi une rémunération de base associée à un pourcentage des gains obtenus si le résultat de l'intervention est concluant.
L’aide juridictionnelle
L’aide juridictionnelle est une aide, partielle ou totale, accordée par l’État pour la prise en charge des frais d’avocat et des frais de justice. Elle est destinée aux personnes ayant de faibles ressources financières qui répondent à ces 3 conditions :
- Vos capacités financières ne dépassent pas un plafond
- L’action en justice n’est pas dénuée de fondement ni irrecevable
- Vous n’êtes pas souscrit à une assurance de protection juridique
Honoraires du cabinet d’avocat à Paris – Matthieu Juglar
Si le paiement des honoraires de votre avocat est source de litige, le mieux est d’en discuter directement avec lui. Il vous fournira des explications et vous pourrez généralement trouver une entente sur la résolution du problème. En l’absence d’une entente, il vous est alors possible de faire appel au médiateur de la consommation de la profession d’avocat ou bien au Bâtonnier de l’Ordre.
Carole Pascarel – Médiateur National de la Profession d’Avocat
180 boulevard Haussmann 75008 Paris
MAÎTRE MATTHIEU JUGLAR
Je défends vos intérêts en matière de droit pénal, droit pénal des entreprises,
droit de la propriété intellectuelle et droit des contrats.
Besoin d'une Consultation Juridique ?